
Les sept premiers jours de la création ont fait l’objet d’impressions sur bâches invitant les participant.e.s de ce week-end à réfléchir à leur confinement, à « l’avant » comme à « l’après ».

Deux jours avant l’évènement, les membres du collectif sont partis à la rencontre des voisin.e.s de la Ferme du Peloux afin de partager avec eux/elles leurs vécus, leurs histoires, leurs peurs, leurs espoirs. Ces témoignages fraîchement recueillis ont à leur tour fait l’objet d’une création poétique, restituée au public le soir même sous la forme d’une lecture musicale.
Extraits :
Mme S. ne voulait pas que les enfants s’inquiètent, qu’ils soient trop conscients des dangers, alors quand ils partaient faire les courses, elle expliquait qu’il y avait des allergies spéciales, un méchant rhume cet été, des graminées particulièrement virulentes et elle changeait de sujet, ça a marché un temps, après bon c’est comme le père Noël, ils font semblant d’y croire, c’est presque pour nous faire plaisir.
Les vergers et les maisons
Les champs de maïs
D’autres chevaux encore
Au loin à droite les monts du Mâconnais
À gauche ceux du Revermont
Au centre la plaine de Bresse
Ses bocages et ses bosquets
Ses paysages noyés
M. Z. se demande si c’est quand même pas fait exprès toute cette affaire : c’est arrivé en plein Gilet jaune, en pleine manif de retraite, en pleine révolte là contre la Chine, avec les noirs aux USA, alors bon, y a de quoi s’inquiéter, et il croise ses bras sur lesquels il a fait tatouer Dieu s’occupe de ma famille, mes ennemis je m’en charge et Mme F. ajoute : Ce sont les pauvres et les vieux qui ont le plus trinqué.

A la suite de cette lecture, le public, installé en cercle, était invité à piocher dans un chapeau des extraits des textes des Nouvelles du Confinement, éventuellement lire à voix haute leur phrase et partager avec le reste du groupe leur ressenti ou même « leur » confinement, ou les changements marquants dans leur vie.

Après un pique-nique partagé autour d’une buvette mise en place par l’équipe de l’Anordinaire, la soirée fût plus festive avec notamment la première performance live Voix Sauvages de David Bleu Ganesh qui, avec ses sonorités électroniques teintées de rock et son phrasé rapide et incisif, a enflammé le potager du Peloux.
Pour celles et ceux qui aimeraient découvrir l’exposition, celle-ci se veut être itinérante et fera son retour probable dans de prochains événements en Bresse ou ailleurs, avec parfois la découverte de nouveaux textes créés in-situ avec les témoignages des habitant.e.s sur leurs confinements. Actuellement, nous cherchons activement des solutions financières pour imprimer les 44 panneaux restants de l’exposition, pour une présentation à venir dans différents lieux culturels et citoyens du territoire.
Une réflexion sur « Retour sur Les Nouvelles du Confinement – Expo, lecture musicale et concert »